A propos d'Alpi Aviation

Une histoire de passion

Alpi Aviation est une société italienne dont le siège social et l’installation principale se trouvent à Pordenone, près de LIKL « La Comina » Airfield, stratégiquement situé dans la partie nord-est de l’Italie, à seulement quelques kilomètres de Venise. La filiale principale est en Croatie et se consacre à la construction de pièces en bois et à l’assemblage initial des avions.

En 1999, le premier modèle du Pioneer 300 a été fabriqué. Ce fût un rêve devenu réalité qu’Alpi Aviation a pu partager avec tous les vrais amateurs de vol…De fil en aiguille, tous les autres modèles connus ont vu le jour. Depuis, Alpi Aviation est une référence pour ceux qui veulent aborder le vol d’une manière accessible, sûre et divertissante.

Le succès d’Alpi Aviation, grâce son réseau de vendeurs, plus de 1000 avions, avec des milliers d’heures de vol enregistrées dans plus de 30 pays.

Une technique élevée au rang d’art chez Alpi Aviation

Pourquoi fabriquer des avions en bois-composite ?

Pour la fabrication, ils utilisent principalement du bois rigatino, qui est le même bois de résonance utilisé pour fabriquer des instruments de musique, en combinaison avec d’autres matériaux tels que la fibre de carbone , le dacron et le kevlar. Le bois est un matériau idéal pour la construction d’avions : il est durable et léger. Il a un excellent rapport poids/résistance, il est résistant à la flexion, la compression et à la traction, avec de meilleures performances pour gérer le stress dynamique, typique au vol.

Le bois est élastique et revient à sa forme initiale lorsque les charges auxquelles il est soumis cessent, rendant ainsi l’expérience de vol très confortable. Toutes ces excellentes caractéristiques restent stables à des températures variables. De plus, le bois ne craint pas l’eau : comme il l’absorbe, il la libère. En outre, en cas de rupture, il peut être facilement réparé ou remplacé.

Alpi Aviation a toujours nourri une culture technologique basée sur la connaissance des matériaux et leur utilisation. C’est pourquoi, dans la production d’avions, ils associent l’utilisation du bois, avec les qualités décrites ci-dessus, à des matériaux composites (constitués d’une matrice époxy renforcée de fibre de carbone), ce qui contribue de manière significative à la qualité et à la valeur de nos produits aéronautiques.

Le bois est élastique et revient à la forme initiale lorsque les charges auxquelles il est soumis cessent, rendant ainsi l’expérience de vol très confortable. Toutes ces excellentes caractéristiques restent stables à des températures variables. De plus, le bois ne craint pas l’eau : comme il l’absorbe, il la libère.

En outre, en cas de rupture, il peut être facilement réparé ou remplacé. Alpi Aviation a toujours nourri une culture technologique basée sur la connaissance des matériaux et leur utilisation. C’est pourquoi, dans la production d’avions, ils associent l’utilisation du bois, avec les qualités décrites ci-dessus, à des matériaux composites (constitués d’une matrice époxy renforcée de fibre de carbone), ce qui contribue de manière significative à la qualité et à la valeur de nos produits aéronautiques.

Une histoire qui s’écrit au futur…

Actuellement, Alpi Aviation conçoit et fabrique une large gamme d’avions légers et ultra-légers, d’hélicoptères et de drones militaires non armés. Avec plus de 20 ans d’expérience, ils conçoivent, construisent et commercialisent avec succès une gamme complète d’avions sûrs, fiables, performants et élégants pour les débutants, les expérimentés, les voyageurs et les pilotes de voltige en Europe et dans le monde entier.

Pour les Pioneer, ils combinent donc du bois et des matériaux composites de pointe tels que la fibre de carbone et le dacron. Ce mélange particulier permet des formes aérodynamiques parfaites, pas de problèmes de corrosion et une résistance pratiquement infinie au stress qui prolonge la durée de vie de l’ investissement des clients. Bref, plus de force, de légèreté et une longévité extrême…

Envie d’en savoir plus ? Visitez le site d’Alpi Aviation