(En application de l’Arrêté du 17 octobre 94 relatif à la qualification IULM)
La formation d’un candidat à la qualification instructeur ULM se déroule en quatres étapes :
Une évaluation d’entrée permet de juger du niveau du candidat : connaissances générales et aptitude à l’enseignement.
Elle détermine la densité de l’enseignement qu’il doit recevoir de son formateur.
Le niveau de pilotage sera contrôlé et éventuellement complété.
Etape obligatoire pour le passage au statut d’instructeur stagiaire.
Le candidat passe la pré-évaluation théorique instructeur ULM au cours de cette formation initiale (sil ne l’a pas passé préalablement en candidat libre).
Le programme de pédagogie en vol assurera sa maîtrise de pilotage en place inversée, et toutes les attentions portées sur la sécurité.
L’enseignement comporte des leçons sur :
Les leçons doivent être données par le formateur au candidat. Les leçons doivent être reformulées par le candidat pour assurer la complète assimilation du cours, le savoir-être et le savoir-faire pédagogique de la transmission des connaissances (environ une quarantaine d’heures).
Le candidat a reçu la formation initiale, et a réussi la pré-évaluation théorique.
Cette formation est la mise en application de ses connaissances et de son savoir-faire en situation réelle d’enseignement.
Le nombre d’heures de cours donnés à des élèves pilotes doit être au minimum de 30 heures de leçons en salle et de 20 heures de leçons en vol.