La "conversion vers Ulm"

On ne parle pas de conversion, mais d’équivalence en ce qui concerne le théorique. En outre,l’Arrêté relatif aux programmes et régime des examens du brevet et de la licence de pilote d’aéronef ultraléger motorisé a récemment été modifié, notamment en ce qui concerne l’examen théorique ULM.

Pour obtenir l’équivalence du certificat théorique ULM il faut détenir une licence valide part FCLde pilote d’avion ou d’hélicoptère ou certificat théorique de moins de 24 mois en vue de la délivrance de l’une de ces licences.
Dans le cas contraire, il faudra passer le théorique ULM.

Plus d’information ici : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000401045/

Concernant la théorie de la "conversion vers Ulm"

Vous pouvez être dispensé de passer le certificat théorique commun ULM si vous avez :

Un résultat satisfaisant à l’examen théorique d’une des licences suivantes :

  • pilote d’avion
  • pilote d’hélicoptère
  • pilote de planeur ou d’aéronef ultraléger motorisé

Vous êtes titulaire :

  • d’un brevet de pilote d’aéronef délivré conformément à l’arrêté du 31 juillet 1981 susvisé
  • d’une licence de pilote d’avion (FCL 1)
  • d’une licence de pilote d’hélicoptère (FCL 2)

Etre titulaire d’une licence de pilote d’aéronef, délivrée par un État membre de la Communauté européenne, un autre État partie à l’Espace économique européen, ou par la Confédération suisse, conformément aux normes de la convention relative à l’aviation civile internationale.
Cependant, il convient de passer la partie théorique spécifique aux ULM multiaxes auprès d’un instructeur.

(pour plus de détail : voir le site officiel de la DGAC)

Concernant la pratique de la converion

L’instructeur insistera sur l’aspect du vol Ultra Léger, la gestion des décollages et atterissages, les procédures d’urgence, la prévol, etc…

La durée de la conversion dépend de l’aptitude et de l’expérience du pilote.

Tarif

Les heures de conversion sont facturées au tarif suivant : 160€/h